1er Tour 7 décembre 1941

 

La partie démarre par l’attaque sur Pearl Harbor, option « tour historique » n’est pas activée. Malgré tout coté allié pour ce premier tours le jeu conserve un effet « surprise » qui limite les réactions de défense aérienne.

Cette option côté Allié permet de donner des ordres à ses troupes contrairement au choix « 1er tour historique » où l’on ne peut rien faire si ce n’est constater le désastre de ce premier jour. 

Malgré mes divers ordres ce premier tour reste catastrophique ma défense aérienne étant réduite comme expliqué plus haut

Tout le monde connait l’attaque de Pearl Harbor mais les attaques Nippones  sur ce tour sont très loin de se limiter à l’île d’Hawaï.

Sur carte toutes silhouettes de bateaux en rouge sont japonaises, tout c’est qui est d’une autre couleur est allié, généralement vert ou jaune.

Pour ce premier tour je vais rentrer dans quelques détails pour expliquer le types d’informations que l’ on a au cours de la partie et de la vidéo de tour.

 

Zone pacifique Est ( Pear Harbor)

 

La flottille japonaise composer de nombreux porte-avions envoie ses flots d’escadrille bombarder mon port et ma base aérienne. Mais le brouillard de guerre fait que je ne connais pas exactement combien et quoi.

 Mes reconnaissances  Air ont cependant détecté une flotte.

 

 Voir la carte ci-dessous

 

Figure 1Carte des Pearl Harbor/ Hawaii

La flotte détectée est au nord, il est possible qu’il en y ait d’autres, je ne sais pas. De nombreux CV et CVL sont repérés

 

Suite aux premiers raids de bombardements, les dégâts sur les bateaux au port sont énormes, voir image ci-dessous des bateaux au port

 

 

 

Figure 2 fenêtre info port Base Pearl Harbor

 

Voici  l’occasion d’expliquer quels types de dégâts sont possibles sur les navires

Ils sont de trois types :

-Système ( tout ce qui n’est pas la coque ou le moteur)

- Float  ( la coque)

- Engine ( le moteur)

- on peut ajouter un 4eme qui est « fire » juste pour dire que le bateau brule ce qui détériore les 3 autres parties et empêche toute réparation.

Quand l’indice est à 0, tout va bien à 100% en état . Indice à 100, la partie est complètement détruite, souvent le bateau coule et est perdu. Bien sur les dommages réduisent les capacités du bateau en fonction des parties touchés, comme la puissance de feu, la vitesse.

 

 

De nombreux cuirassés (BB) sont gravement touchés, certains ont déjà coulé.  Ci-dessus on voit par exemple le West Virginia coque endommagé à 97 %, autrement dit quasi coulé.

Dans la vidéo du tour on peut avoir le compte rendu très détaillé de chaque attaque aérienne, ci-dessous celle du port, on a aussi ce compte rendu en jeu après.

Allied Ships

      BB Arizona, Torpedo hits 3, and is sunk

      BB California, Bomb hits 1, Torpedo hits 4, and is sunk

      BB Tennessee, Bomb hits 3, Torpedo hits 5,  on fire,  heavy damage

      BB West Virginia, Torpedo hits 4,  heavy damage

      BB Pennsylvania, Bomb hits 1, Torpedo hits 4,  on fire,  heavy damage

      BB Oklahoma, Torpedo hits 4,  on fire,  heavy damage

      BB Maryland, Torpedo hits 4,  on fire,  heavy damage

      BB Nevada, Bomb hits 3, Torpedo hits 3,  heavy fires,  heavy damage

      AO Ramapo, Torpedo hits 1

      AM Bobolink, Torpedo hits 1, and is sunk

      DM Pruitt, Torpedo hits 1, and is sunk

      DD Conyngham, Torpedo hits 1, and is sunk

      DM Ramsay, Torpedo hits 1, and is sunk

      AVP Avocet, Bomb hits 1,  heavy fires

      DM Gamble, Torpedo hits 1,  on fire,  heavy damage

      AM Grebe, Torpedo hits 1, and is sunk

      DD Shaw, Torpedo hits 1, and is sunk

      CL St. Louis, Torpedo hits 1

      CA New Orleans, Bomb hits 1

      DD Ralph Talbot, Bomb hits 1,  heavy fires

      CL Phoenix, Torpedo hits 1

      CL Honolulu, Torpedo hits 1

 

 

L’attaque endommage aussi les infrastructures de la base, voir ci-dessous

 

 

 

Figure 3Fenêtre d'information de base , ici Pearl-Harbor

 

 

Quand on click sur la base de Pearl Harbor on a l’affichage de toutes infos utiles dans une fenêtre( vor ci-dessus)

Ici on peut voir le taux de  dommages sur le port 27%, sur les services de la base Air 30% et sur les pistes  d’atterrissage 42%

 

Dans le même compte rendu d’att. air.  que ci-dessus on a la partie concernant le sol

Allied ground losses:

      19 casualties reported

         Squads: 0 destroyed, 0 disabled

         Non Combat: 0 destroyed, 3 disabled

         Engineers: 0 destroyed, 1 disabled

 

Airbase hits 27

Airbase supply hits 2

Runway hits 63

Port hits 9

Port fuel hits 1

Port supply hits 1

On peut noter les pertes humaines au sol ainsi que le nombre de « hit » sur les infrastructures, ces « Hits » sont transformés en dégâts par le moteur du jeu selon le type de bombes qui touchent(hit). Une bombe de 50 Kg ne fait pas les mêmes dégâts qu’une de 250 kg

 

 

Ma défense aérienne  est vite saturée mais j’inflige quelques pertes ainsi que ma DCA ( AA)

 Pour mes ordres : pas grand-chose de mieux à faire pour moi ici à part monopoliser tout ce qui vole encore  en couverture aérienne pour me protéger d’un 2eme tour/jour de raid.

Qui viendra contrairement au déroulement historique.

Toujours dans ce même compte rendu d’Att. Air. on a la partie aérienne du combat  et dégâts au sol sur l’aérodrome, voir ci –dessous.

 

Japanese aircraft

      A6M2 Zero x 64

      B5N2 Kate x 144

      D3A1 Val x 108

 

Allied aircraft

      P-40B Warhawk x 15

 

Japanese aircraft losses

      A6M2 Zero: 1 destroyed

      B5N2 Kate: 1 destroyed, 19 damaged

      B5N2 Kate: 5 destroyed by flak

      D3A1 Val: 9 damaged

      D3A1 Val: 3 destroyed by flak

 

Allied aircraft losses

      P-40B Warhawk: 2 destroyed, 13 damaged

      P-40B Warhawk: 5 destroyed on ground

      B-17D Fortress: 2 destroyed on ground

      B-17E Fortress: 1 destroyed on ground

      P-36A Mohawk: 2 destroyed on ground

      O-47A: 1 destroyed on ground

      PBY-5 Catalina: 5 destroyed on ground

      F4F-3 Wildcat: 3 destroyed on ground

      C-33: 1 destroyed on ground

      B-18A Bolo: 4 destroyed on ground

      SBD-1 Dauntless: 4 destroyed on ground

 

 

Le compte rendu d’ Att.Air donne aussi beaucoup d’information sur l’altitude d’attaque , des bombardement , du temps de décollage de la défense , bref très complet.

 Petit exemple car les datas données sont beaucoup plus longues

 

Japs :

9 x D3A1 Val releasing from 1000'

               Airfield Attack:  1 x 250 kg GP Bomb

      25 x B5N2 Kate launching torpedoes at 200 feet

               Port Attack:  1 x 18in Type 91 Torpedo

       8 x D3A1 Val releasing from 1000'

               Airfield Attack:  1 x 250 kg GP Bomb

      18 x B5N2 Kate bombing from 9000 feet

               Port Attack:  1 x 800 kg AP Bomb

      16 x A6M2 Zero sweeping at 15000 feet

USA :

18th PG/19th PS with P-40B Warhawk (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)

      0 plane(s) not yet engaged, 3 being recalled, 0 out of immediate contact.

      Group patrol altitude is 14000 , scrambling fighters between 0 and 14000.

      Time for all group planes to reach interception is 8 minutes

18th PG/44th PS with P-40B Warhawk (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)

      0 plane(s) not yet engaged, 3 being recalled, 0 out of immediate contact.

      Group patrol altitude is 15000 , scrambling fighters between 0 and 15000.

      Time for all group planes to reach interception is 6 minutes

 

 

 

MANILLE

Un des autres secteurs géographiques qui subit une forte attaque ce 7 décembre est Manille où se trouve une forte présence  USA

Manille la base  subit plusieurs Att. Aériennes sur le port et son aérodrome.

Comme pour Pearl-Harbor ma défense aérienne est bridée pour ce 1er tour. J’inflige peu de dégâts.

Les bateaux dans le port reçoivent de gros dégâts , surtout mes sous-marins SS. J’en perd déjà un lors de ce premier jours de Raids ainsi qu’un cargo  AK.

 

Figure 4 Axe de débarquement

Figure 5 fenêtre d'information des résultats d’une att. Air sur manille

 

 

Figure 6 att Air du port

 

 

 

 

 

 

 

De plus les nippons débarquent en force au nord de l’ile en 2 points différents, là je n’ai quasi pas défense au sol, voire pas du tout.

A noter que même s’il y a peu ou pas de défenses, il y a toujours des pertes lors d’un débarquement.

 

 

 

Figure 7 Débarquement Japs au N , pertes subies

 

 

Mon tour d’ordre : consistera ici, comme à Pearl Harbor de monopoliser un défense aérienne pour le jour suivant et de sortir les bateaux du port pour les faire fuir et essayer de les sauver.

Pour le débarquement au sol, je ne peux pas faire grand-chose si ce n’est entreprendre la construction de fortification sur les parties sud de l’ile.

Le brouillard de guerre me laisse dans l’ignorance des troupes qui ont débarqué mais je me doute que c’est très important.

 

 

 

MALAISIE

Comme à Manille la Malaisie sous gouvernance anglaise subit une lourde attaque. Les raids aériens sont plus légers que pour les 2 autres fronts mais nombreux.

 Mes chasseurs Buffalo font même bonne figure contre les Ki27 Nippon à George Town. Alors que par la suite ils seront des cibles volantes.

 

 

Les japs débarquent  en force a Khota-Bharu et Kuantan. Là aussi, Peu de forces britanniques disponibles et toutes avec un faible niveau d’expérience, aussi impossible d’espérer de repousser les débarquements.

 

Figure 9 Att Air a Kota Kharu

 

Figure 8 Débarquement à Kota Bharu

 

 

Mes ordres ici : consiste à essayer de replier les troupes éparpillées au Nord vers le Sud pour essayer de créer un front le plus loin possible de Singapour.

Le premier tour me permet aussi de replier les cuirassiers Prince of Walves et Repulse loin de Singapour avant qu’ils se fassent couler au large de Kuatan.

 

 

 

 

 

 

BORNEO

Pour finir ce premier tour, les Japs attaquent aussi Bornéo et débarquent en 2 points Kuching et Miri  au Nord de l’île.

Là aussi après des raids aériens  légers. Comme ailleurs peu de forces pour résister et en plus des british j’ai quelques unités Hollandaises sur la partie ouest.

Hollandais qui sont établis par ailleurs sur Sumatra et Java.

 

 

 

Chine et Honk Kong

La chine et Hong Kong subissent aussi leur lot d’attaques

Notamment Hong Kong qui est enclavé au milieu des forces japonaises

 

Mes Ordres ; je vais essayer de sauver mes bateaux au port en les faisant fuir pas le sud.

Objectifs quasi impossible car la mer su sud de HK grouille de bateau jap, je ferai plusieurs flotte afin de disperser l’intérêt de l’aviation et marine adverses.

Flotte selon la vitesse des bateaux.

Pour les troupes au sol impossible d’envisager une évacuation, comme dit plus haut la probabilité de passer par la mer étant très faible.

 

Chine , ici le front est vaste car il sont en guerre depuis 1935 et le japs est partout

 

Les forces chinoises sont nombreuses mais très affaiblies et très mal ravitaillées, pour l’instant je vais essayer de replier les troupe au sud vers Changsha pour éviter de me faire encercler.

 

Voilà qui termine ce premier tour