Nous voilà
une dizaine de jours plus tard depuis le début des hostilités.
La flotte de
Porte-avion (CV) s’est retirée du large de Pearl Harbor, j’ai même eu la chance
De toucher un
CV avec une torpille sur le chemin du retour. Vue l’efficacité de mes sous-marins
(SS) les mois qui vont suivre,
C’est même un
coup de chance inespérée. Mais touché n’est pas coulé et le CV sera seulement
endommagé.
Par contre
sur les autres zone géographique la situation est très différente
Avant d’aborder l’aspect stratégique une brève explication
sur le déroulement du tour vidéo résultant des ordres donnés par les 2 joueurs.
Le descriptif du déroulement du tour se déroule en
plusieurs phases.
D’abord une phase NUIT,
où les ordres de mouvements/combats navals sont appliqués et calculés. Même
chose pour la partie aérienne, application des ordres « vol de nuit »
soit les bombardements nocturnes
Puis vient la phase de JOUR, qui elle se découpe en matin et après-midi. Avec le même déroulement pour les ordres
navals et aériens et les combats
/reconnaissances etc… qui en découlent
Puis vient la phase « attaque au sol » où sont
résolus tous les combats au sol prévus.
En mode masqué sont résolus et calculés tous les
ravitaillements, replacements des pertes , upgrades
d’unités par du matériel plus récent (quand
c’est possible), entrainement, pertes opérationnelles aériennes,
Productions, etc…
Philippines
Apres avoir
débarqué au Nord de Manille les Japs déroulent rapidement vers le sud. Je n’ai
pas vraiment de force à leur opposer sur
la partie Nord et le 18 décembre 41 ils arrivent au contact des premières bases
principales de Manille et Clark Fiels.
Là j’ai mes
principales unités de positionnées.
L’ensemble
Est des Iles formant les Philippines est aussi envahi, quasiment
aucune défense sur ces iles ce qui facilite la capture.
Les raids
aériens se succèdent sur Manille, Clark Field et sur les bases juste plus au
Nord, où j’ai des troupes d’établies.
J’essaye de
faire une couverture aérienne mais rapidement mes pertes sont très importantes.
Les bateaux laissés au port sont coulés ou sévèrement touchés
Par exemple
sur la base de
Clark
Field
Morning Air attack on Clark Field, at 79,76
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 21 Allied aircraft
P-26A x 12
P-40E Warhawk x 7 No Japanese
losses Allied aircraft losses
P-26A: 3 destroyed
P-40E Warhawk: 2 destroyed |
|
5
Pertes pour aucun
dommage du côté Nippon.
Je vais
donc renoncer à la couverture aérienne et replier les rescapés, tous types
d’escadrilles, vers l’Australie pour
essayer de reconstituer mes forces, ma production d’avions étant loin de
couvrir mes pertes journalières.
L’occasion de faire un point sur les forces
aériennes en présence pour les missions aériennes.
En 1941 ou 1942
les japs ont de très bons et nombreux chasseurs Ki43 et Zero,
dans différentes versions mais tous efficaces, seul le Ki27 est faible.
Tous les
chasseurs Japs ont par ailleurs une très grande autonomie (nombre de cases qu’ils
peuvent parcourir sur carte) le double des chasseurs alliés.
Ce paramètre
sera extrêmement important par la suite à la vue des distances sur carte.
Coté
américains, Il y a des P39 D (non
présents aux philippines), P40 B et P40 E et vieux P35 comme chasseurs, bien
armés mais peu maniable et surtout mauvais à haute altitude.
Par ailleurs la
vitesse de pointe est similaire. De plus
les pilotes Japs sont déjà très expérimentés , alors que coté USA peu le sont.
Tous ces paramètres, et d’autres, sont pris e compte dans le calcul des combats
aériens.
Je ne parle même
pas de P26 philippins qui eux sont plus d’une techno 14/18. Mais je n’ ai
qu’une escadrille comme celle -ci et heureusement.
En conclusion
USAF est bien plus faible en nombre et en qualité sur Manille, je vais subir de
lourdes pertes sans pour autant
affaiblir la puissance aérienne japs, les pertes qu’ils subissent sont
dérisoires.
Coté
bombardement il n y a que 3 ou 4
escadrilles de B17 D, contenant au mieux 8 avions max est souvent beaucoup
moins.
Cela sera la
meilleure arme offensive de bombardement montrant un peu d’efficacité.
Exemple de fiche technique en jeu
d’un avion ici le P40 E
En jeu chaque avion à sa fiche
technique donnant toutes ses caractéristiques.
Comme on le voit il y a
beaucoup d’informations qui seront prises en compte par le système gérant les
combats aérien.
Même l’altitude est
importante selon l’avion, on voit qu’ici au de la de 15.000pieds l’agilité de
l’avion chute énormément, et c’est déjà pas son fort.
Sans compter sur les
aptitudes du pilote, on en parlera plus tard.
On retrouve tout cela
aussi dans la base de données ou sont répertoriés tous les avions du jeu avec
leur caractéristiques principales.
Retour sur
le front, sur le plan offensif, je ne peux quasiment rien faire.
J’ai
quelques escadrilles de B17D présents, peu nombreux mais ils vont être assez
efficaces pour bombarder les troupes au sol débarquées.
Ils sont
aussi très résistants à la chasse nippone qui est le plus souvent équipée de mitrailleuses
lourdes ou légères sur leurs avions.
Seul les Zero ont des canons et font mal. Mais les dégâts causés aux
troupes Japs restent minimes au regard des forces débarquées.
Allied aircraft B-17D Fortress x 12 Japanese ground
losses: 163 casualties reported Squads: 1 destroyed, 8 disabled Non Combat:
0 destroyed, 11 disabled Engineers: 0 destroyed, 0 disabled |
|
En Mer
Au large des
Philippines c’est encore plus catastrophique en mer. Les bateaux que j’essaye
de faire fuir du port de Manille ou de Hon Kong
en constituant diverses TF de cargo ( Ak AKL)se font couler pour la plus
part.
Soit par des patrouilles de la flotte Nippon,
soit par des Raids aériens, sans oublier les SS (sous-marins).
Exemple de
mauvaise rencontre de mes pauvres Cargos fuyant Manille
Japanese Ships
CA Ashigara DD Arare
CA Aoba DD Kasumi
CA Kinugasa DD Oboro
DD Yamagumo Allied Ships xAKL Escalante
R, Shell hits 20, and is sunk
xAK Governor Wright, Shell hits 20, and is
sunk
xAKL Taurus, Shell hits 11, and is sunk
xAK Ravnaas, Shell
hits 3, Torpedo hits 1, and is sunk |
|
La carte
ci-dessous montre où mes TF se font massacrer en espérant fuir l’enfer
Philippin.
Mon seul fait
de gloire sera sur cette période une petite flottille constituée depuis Manille
et repliée plus au sud qui réussira à intercepter une TF de cargos , en couler 5 avec son escorte.
Ma TF composer
d’un Croiseur( Ca) 2 CL ( croiseur
léger) et DDs ( destroyer) rencontrera plus tard une
TF japs similaire, après quelques combats chacun rentrera chez lui avec
quelques blessures,
Mais pas de
pertes.
Comme on peut
le voir sur carte Manille et les bases autour sont bien prises en étau et toute
fuite est désormais impossible. Manille est encerclée
Hong
Kong continue à subir
diverses attaques aériennes et assauts de troupes mais résiste encore pour
l’instant.
round combat at Hong
Kong (77,61)
Japanese Deliberate attack - Attacking force 19409 troops, 324 guns,
201 vehicles, Assault Value = 585 -
Defending force 4913 troops, 108 guns, 79 vehicles, Assault Value = 105 Japanese adjusted assault: 170 Allied adjusted defense: 429 Japanese assault odds: 1 to 2 (fort level
1) Combat modifiers Defender: terrain(+), experience(-) Attacker: |
Japanese ground losses:
464 casualties reported
Squads: 7 destroyed, 26 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled Allied ground losses:
99 casualties reported
Squads: 7 destroyed, 10 disabled
Non Combat: 2 destroyed, 15 disabled
Engineers: 1 destroyed, 2 disabled
Vehicles lost 6 (2 destroyed, 4 disabled) |
Malaisie
Apres avoir débarqué sur la face Est les japs
foncent vers le sud et Singapour
Ils capturent
rapidement les ilots Langkawi
et GoergeTown.
J’avais déjà replié
une petite brigade d’infanterie située là-bas
t vers le Skri-lanka, sachant qu’elle ne pourrait
rien faire.
Toute la
Malaisie continue à essuyer de nombreux
raids aériens sur les bases UK, travail de sape avant l’arrivée de l’armée
Nippon.
Là-bas la RAF
est assez faible quelques escadrilles de Buffalo qui sont de mauvais chasseurs,
mauvais dans toutes les caractéristiques.
Quelques
groupe de Blenheim I et IV en
bombardement qui sont aussi très peu performants en attaque au sol. Pour
compenser j’ai envoyé Vers la Malaisie depuis Manille une escadrille de B17D
Autrement dit
mes actions offensives aériennes pour ralentir l’avance sont quasi inefficaces
et ma chasse ne peut pas grand-chose contre les raids aériens qui eux sont
efficaces.
Exemple de
bombardement UK et Japs
Morning Air attack on Sabang
Base Force, at 44,70 (Sabang) Weather in hex: Heavy rain Raid spotted at 20 NM, estimated altitude
5,000 feet. Estimated time to target is 5 minutes Japanese aircraft
Ki-21-IIa Sally x 29 No
Japanese losses Allied ground losses:
66 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 3 disabled
Non Combat: 4 destroyed, 2 disabled
Engineers: 2 destroyed, 0 disabled |
|
Morning Air attack on 21st Infantry
Regiment, at 51,79 (Kuantan) Weather in hex: Heavy cloud Raid spotted at 38 NM, estimated altitude
11,000 feet. Estimated time to target is 12 minutes Japanese aircraft
Ki-27b Nate x 8 Allied aircraft
Blenheim I x 3
Blenheim IV x 12
Buffalo I x 16 (escorte)
Hudson I x 3
B-17D Fortress x 5 Japanese aircraft losses
Ki-27b Nate: 1 destroyed Allied aircraft losses
Blenheim I: 1 damaged
Blenheim IV: 3 damaged
Hudson I: 1 damaged
B-17D Fortress: 2 damaged Japanese ground losses:
5 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled |
|
Heureusement les cases en Malaisie étant pour la plus part
de type « jungle » cela réduit l’impact des bombardements qui auraient été bien plus mortels sur un terrain
offrant moins de protection.
Au sol
j’essaye toujours de replier mes troupes éparpillées dans la partie Nord pour former un bloc vers Kuala Lumpur et
Mersing plus au Sud Est.
Mais mon
replie est lent et les Japs avancent bien plus vite.
Les trainard
se font massacrer comme à Taiping
round combat at Taiping (49,75) Japanese Shock attack Attacking force 1025 troops, 4 guns, 42
vehicles, Assault Value = 38 Defending force 120 troops, 2 guns, 0 vehicles,
Assault Value = 1 Japanese adjusted assault: 72 Allied adjusted defense: 1 Japanese assault odds: 72 to 1 (fort level
1) |
Japanese forces CAPTURE Taiping
!!! Combat modifiers Defender: terrain(+), op mode(-), leaders(-),
preparation(-) morale(-), experience(-) Attacker: shock(+), leaders(+) Allied ground losses:
176 casualties reported
Squads: 11 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 16 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled
Guns lost 2 (2 destroyed, 0 disabled)
Units destroyed 1 |
|
Pour la
partie Maritime j’ai fait fuir vers Jakarta Hollandaise et puis vers
l’Australie la plus part des cargos et bateaux de guerre. Là-bas, pas de perte contrairement aux Philipinnes.
Chine
Je continue d’essayer
de replier mes troupes au sud de Nanchang pour les regrouper vers Changsha
Mais elles bougent très lentement, je crains
le pire. D’autant plus qu’elles sont bombardées régulièrement et que mon avion
est inexistante.
L’aviation chinois est contituée de quelques
I16 oy I 16 russes totalement obsolètes et à peine
une poignée d’avions.
Birmanie
La pas
grand-chose, j’essaye de replier mes troupes plus au sud et très exposées.
Principalement des troupes d’assistance aérienne sans défenses ( E)
Bornéo
L’invasion du
nord de l’île continue. Facilement je n’ai quasi rien sur place. Par transport
aérien j’essaye de replier quelques troupes vers Java avant de les perdre.
Mes pertes à ce jour
Les pertes de
troupes au sol sont difficiles à voir, seul les pertes d’unités entières sont dans l’historique.
Mais en mer,
c’est déjà très lourds. Plus de 60 Cargos et autres navires de soutient,
pétroliers sont coulés
Les pertes
marines de guerre sont aussi lourdes entre Pearl Harbour et mes navires autours
de Manille
Les pertes
aériennes sont fortes entre l’attaque de Pearl Harbor
et les autres fronts, en tous 90 chasseurs.
En sachant
que je n’en produit tous modèles confondus que 2 ou 3 par jour au mieux, cela fait
beaucoup.